Tout ce que vous devez savoir sur l’huile d’olive – hibo.ca : Le Guide des aliments sains

Tout ce que vous devez savoir sur l’huile d’olive

Publicité

L’influence positive d’une alimentation avec de l’huile d’olive extra vierge comme principale source de graisse a déjà été présentée de manière détaillée dans le chapitre «Bien plus qu’un aliment». Sans aucun doute, l’huile d’olive extra vierge trouve ses meilleures utilisations en cuisine. Au-delà, il existe d’innombrables possibilités d’utiliser les pouvoirs de guérison naturels de l’huile d’olive en interne ou en externe pour le traitement de la douleur, du malaise et des blessures mineures. L’huile d’olive extra vierge contient environ 1 000 substances biologiquement actives, dont beaucoup commencent tout juste à être étudiées. Cependant, de nombreuses substances ont déjà été systématiquement analysées et leurs effets positifs sur la santé ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques. Dans l’antiquité, l’écorce, ainsi que les fleurs et les feuilles de l’olivier, comptaient parmi les médicaments contre les furoncles, les infections et les abcès purulents aux doigts. De plus, les feuilles d’olivier étaient considérées comme ayant un effet réducteur de fièvre. Dans ce chapitre, je ne présenterai que les applications et mélanges tunisiens traditionnels comprenant de l’huile d’olive extra vierge dont l’efficacité, notamment en ce qui concerne le composant huile d’olive, a été démontrée par des expériences scientifiques. Même dans ce cas, il convient de noter explicitement qu’en fournissant des exemples d’utilisations médicales, je ne fais que des suggestions générales et que, dans toutes les situations où il existe un problème de santé important, il est très important d’obtenir un diagnostic exact et de consulter un médecin à propos de traitement.

Dans les recettes qui suivent, la qualité de l’huile d’olive vierge utilisée est d’une importance capitale! Plus la qualité de l’huile est bonne, plus elle contient de substances actives.

Pour obtenir le plus grand bénéfice possible, vous devez utiliser une huile d’olive vierge de haute qualité, telle qu’une très bonne huile d’olive extra vierge. Si possible, une huile d’olive extra vierge portant la mention «certifié biologique», qui est pure et ne contient pas de contaminants. Remède universel à l’huile de lavande Appliquée à l’extérieur, l’huile de lavande préparée avec de l’huile d’olive extra vierge atténue l’eczéma lorsqu’elle est appliquée légèrement et massée dans la peau après le bain. Il est également apaisant pour les brûlures légères et les coups de soleil. De plus, lorsqu’elle est prise en interne, cette préparation à base de fleurs de lavande fraîches est utile pour soulager les migraines et les vertiges, ainsi que pour traiter l’estomac nerveux. Pour cela, déposez 5 ou 6 gouttes d’huile de lavande sur un morceau de sucre. L’huile de lavande est préparée comme suit: dans un bol en verre transparent, mélangez une poignée de fleurs de lavande fraîches avec un litre d’huile d’olive extra vierge. Ensuite, placez le bol sous le soleil brûlant. Après trois jours, l’huile doit être soigneusement filtrée. Pour finir, mélangez une autre poignée de fleurs de lavande fraîches dans l’huile préparée de cette manière et laissez le mélange reposer au soleil pendant trois jours supplémentaires. Ce processus est répété plusieurs fois (pour un total d’environ 5 cycles) jusqu’à ce que l’huile prenne un très fort arôme de lavande. Ensuite, l’huile doit être filtrée à nouveau avec précaution, car tout résidu solide réduira sa durée de conservation. Enfin, placez l’huile de lavande dans une bouteille sombre pouvant être scellée et conservez-la dans un endroit frais.

Arthrite

L’arthrite provoque des articulations douloureuses; ils deviennent rouges, sensibles, gonflés et chauds. Pour aider à rendre une attaque de douleur plus supportable, vous pouvez facilement préparer une pâte maison à base de feuilles de citrouille. À cette fin, écrasez et mélangez les feuilles de citrouille avec de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à obtenir un mélange homogène. L’articulation douloureuse doit être soigneusement massée avec cette pâte.

Eczéma et gerçures

L’application de quelques feuilles de chou trempées dans de l’huile d’olive extra vierge s’est révélée très efficace pour traiter l’eczéma sec de la peau et des gerçures, ainsi que pour soigner les ecchymoses. Pour préparer ce mélange, placez les feuilles de chou lavées dans de l’huile d’olive extra vierge jusqu’à ce que les feuilles aient absorbé l’huile et soient devenues molles. Ensuite, appliquez les feuilles de chou sur la peau affectée et couvrez la zone avec un linge. Laissez l’application en place pendant une à trois heures.

Le rhume et la toux

C’est un remède à la maison tunisien apprécié pour soigner les rhumes et la toux mineurs, qui est encore très utilisé dans tout le pays et qui est transmis des personnes âgées à la génération suivante: l’huile d’olive extra vierge est mélangée à parts égales avec Jus de citron fraîchement préparé ou, si possible, avec le jus du “Beldi” tunisien (petit agrume globuleux) et bu au minimum le matin et le soir, encore meilleur en petite quantité tout au long de la journée.

Bain de pieds pour pieds fatigués

Après une longue journée debout, lorsque les pieds sont chauds et gonflés, cette recette les apaise rapidement. Pour le préparer, prenez 5 gouttes d’huile essentielle de sauge, d’huile essentielle de citron et d’huile essentielle de cyprès et mélangez-les à une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de lait en poudre ou un verre de lait entier et placez ce mélange dans un bain de pieds d’eau tiède à une température d’environ 35 degrés Celsius. Faites tremper vos pieds dans ce bain pendant 15 à 20 minutes.

Douleur articulaire

Pour les articulations douloureuses, masser la zone qui fait mal avec de l’huile de lavande préparée à base d’huile d’olive a résisté à l’épreuve du temps. Afin de préparer ce mélange, ajoutez 40 grammes de fleurs de lavande séchées à un litre d’huile d’olive extra vierge. Ensuite, selon le climat, placez ce mélange au soleil ou sur un appareil de chauffage pendant trois jours. Enfin, l’huile doit être soigneusement filtrée et placée dans une bouteille sombre pouvant être scellée.

Attaques de goutte

Huile de pin: Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge avec 10 gouttes d’huile essentielle de pin et massez délicatement l’articulation enflée et douloureuse avec ce mélange. Huile de camomille: Ajoutez 60 g de fleurs de camomille séchées à un demi-litre d’huile d’olive extra vierge. Placez-le sous le soleil brûlant et laissez-le tremper pendant quatre jours ou, afin de réduire le temps de préparation, réchauffez-le doucement au bain-marie pendant deux heures. Filtrer le mélange soigneusement et le verser dans une bouteille scellable. Masser délicatement l’articulation douloureuse et enflée avec ce mélange.