Maigrir sans régime : 19 astuces pour faire du sport – hibo.ca : Le Guide des aliments sains

Maigrir sans régime : 19 astuces pour faire du sport

Publicité

De l’activité physique sans en avoir l’air ! 
Pour affiner sa silhouette, on peut s’arrêter de manger, mais ce n’est pas vraiment une bonne idée.  
Au-delà de mieux gérer son alimentation, il peut être utile d’augmenter son activité physique au quotidien. Si on nous rappelle régulièrement qu’il faut bouger 30 minutes par jour, ce n’est pas pour rien.  

De l’activité physique sans en avoir l’air ! 
Si vous avez ni le temps, ni l’envie d’aller à la salle de gym, cet article vous apporte un certain nombre d’astuces pour bouger sans en avoir l’air.  

Marcher pour les petits trajets 
Éviter de prendre la voiture pour faire une petite course à deux pas de chez soi, aller au travail, ou encore pour aller chercher les enfants à l’école. Préférez la marche, ou le vélo. On peut forcer le trait en allant faire les courses à pied lorsque cela est possible. Ainsi, vous vous musclerez les bras et les jambes en portant les sacs, et vous brûlerez des calories. Restez simplement vigilante à garder le dos droit, avec les épaules en arrière. Fléchissez les bras pour augmenter l’effort si vous vous sentez en forme olympique aujourd’hui. Si cela fait trop mal, ne forcez évidement pas.  

Ne pas choisir systématiquement la facilité 
En règle générale, préférez l’escalier à l’ascenseur Et si vous êtes motivée, montez les marches deux à deux, voire en courant ! 

Marcher plus longtemps malgré les transports 
Descendez deux stations de bus ou métro avant votre arrêt En 20 à 30 minutes de marche par jour, on consomme déjà 200 kilocalories par jour, soit 6000 kcal/mois, soit quasiment 1 kilo ! Si vous aller au travail en voiture, garez-vous plus loin de votre lieu de travail, ainsi vous ferez une marche le matin et une autre le soir. Si vous avez un chien, sortez-le plus souvent et plus longtemps.  

Les promenades 
Profitez du week-end pour vous promener dans un parc ou en forêt Faites une balade à pied ou en vélo une fois par semaine au moins, en famille ou avec des amis Au moins une fois par semaine, vous pourriez vous promener à pied ou en vélo dans un parc ou en forêt. Cela peut faire une bonne sortie pour les enfants. Comptez au minimum 2 heures. Ainsi, vous dépenserez des calories tout en vous faisant du bien ainsi qu’à vos enfants.  

Avec les enfants 
Comme vous le savez, les enfants ont un grand besoin de se dépenser. Ainsi, vous pourriez les accompagner dans leurs activités physiques quotidiennes de plein air comme jouer à la balle ou à chat. Cela vous fera dépenser de l’énergie à vous aussi.  

Levez-vous régulièrement 
Tentez d’être moins souvent assise. En effet, lorsque nous sommes assis, la circulation sanguine est réduite, le métabolisme est ralenti et les muscles sont au repos. Même en allant courir une heure vous ne pouvez compenser ce repos physique excessif. Alors essayez de trouver toutes les bonnes raisons du monde pour rester debout et vous déplacer plutôt que de rester assise. Il existe des bureaux pour travailler debout, on peut aussi rester debout en réunion ou dans les transports. De même, lorsque vous êtes en conversation téléphonique avec un téléphone sans fil, c’est une occasion de se lever et marcher pendant l’appel. Vous pouvez aussi aller dire votre message à vos collègues de vive voix au lieu de leur envoyer un mail. Pendant les publicités à la télévision, profite-en pour vous lever et ranger la table ou vous chercher un verre d’eau. A défaut de vous lever de votre chaise, pensez à vous étirer régulièrement pour faire travailler les muscles de votre dos.  

Apporter son aide 
Afin d’avoir une certaine activité physique, sans pour autant aller à la salle de sport, vous pouvez apporter votre assistance à vos connaissances pour des tâches tels qu’un déménagement, du jardinage ou encore du bricolage.  

Patinez à la maison 
Pour nettoyer votre parquet, utilisez des patins. Cela vous fera travailler les muscles du bas du corps, et donc dépenser des calories tout en faisant briller le sol.  

Gardez le dos droit 
En règle générale, gardez le dos droit. Que vous soyez assises ou en mouvement, cela fera travailler vos muscles du dos et de l’abdomen, et donc consommer des calories sans en avoir l’air.  

Allez danser 
En dansant de manière énergique, vous dépensez pratiquement autant qu’en allant courir. Alors n’hésitez pas à aller sur la piste de danse pour consommer des calories tout en vous amusant. Cependant, attention à ne pas mal se nourrir lors de ce genre d’événement. En règle générale, proposez des activités plus actives que sédentaires lors de sortie entre amis afin de bouger. Préférez au restaurant la ballade en roller, en vélo, ou à pied, ou encore une séance de patinage.  

Les pseudo séances de sport 
A défaut de faire du sport avec conviction, vous pouvez profiter de certains moments pour faire quelques exercices de renforcement musculaire qui vous gaineront et vous feront consommer quelques calories. Par exemple, dans les transports, tenez-vous en équilibre sur une jambe (avec une main proche de quoi se tenir en cas de coup de frein), ou contractez votre ceinture abdominale. Lorsque vous vous brossez les dents dans votre salle de bain, vous pouvez en profiter pour faire quelques exercices moins discrets tels que des flexions par exemple. Lorsque vous faites la vaisselle, faites les pointes, cela fera travailler vos mollets, et donc brûler plus de calories.  

En voiture 
Dans les bouchons ou à l’arrêt à un feu, asseyez-vous bien droite et faites travailler vos jambes en les remontant à la force des abdos et des cuisses. (Pensez quand même à serrer le frein à main au cas où.)  

Respirez profondément 
Le simple fait de respirer vous fait consommer des calories. Respirez profondément, en remplissant complètement vos poumons d’air par le nez, puis en les vidant complètement par la bouche. Ainsi, vous vous sentirez mieux et vous consommerez un peu plus de calories pour l’instant qui se sera écoulé.  

Riez 
Vous est-il déjà arrivé d’avoir mal aux abdos et aux zygomatiques en riant trop longtemps ? Si oui, alors vous savez que cela vous fait consommer. Trois quarts d’heure de fou rire consomme 100 kilocalories. Reste à se mettre dans les situations qui peuvent provoquer ces rires.  

Baissez le chauffage 
Pour maintenir votre température, votre corps consomme de l’énergie. Alors si vous baissez un peu le chauffage à la maison, cela vous fait consommer un peu plus. Faites tout de même attention à ne pas tomber malade, car l’inactivité que cela provoquerai réduirez vos efforts à néant.  

Les gros câlins 
Après avoir baissez le chauffage, il vous faudra naturellement vous réchauffer. Sa- chez que 3 minutes de galipettes sous la couette avec votre partenaire, c’est 300 kilocalories brûlées, et beaucoup de plaisir et d’amour pour tout le monde. Alors c’est une astuce à pratiquer plus souvent si le cœur vous en dit.  

Astiquez, balayez.. 
Ce n’est pas très fun, mais le ménage est nécessaire à la maison. Alors quand vous y êtes, faite-le plus vite, plus énergiquement. Cela vous fera accélérer le rythme cardiaque et consommer plus. Pour vous motiver, n’hésitez pas à mettre de la musique entraînante.  

Sport en apparence 
Sur internet, vous trouverez facilement des vidéos d’exercices de fitness à faire à la maison si vous avez finalement décidé de vous mettre au sport. Si vraiment cela vous prend, il y a encore les cours d’aquagym, de zumba, de fitness en salle, la natation, le vélo, l’aquabike, etc…

Du sport, du vrai, faites de la musculation 
La musculation est un moyen efficace pour maigrir. En effet, cela vous demande une forte dépense énergétique pour faire augmenter votre masse musculaire. Et de plus, pour chaque kilo de muscle de votre anatomie, votre corps dépense environ 30 kilocalories par jour. Donc vous conservez les bénéfices même après l’effort. Même au repos, vous brûlerez plus de calories en ayant plus de masse musculaire.