5 astuces pour se débarrasser des punaises de lit dans la maison – hibo.ca : Le Guide des aliments sains

5 astuces pour se débarrasser des punaises de lit dans la maison

Publicité

Élimination des punaises de lit

Les punaises de lit ne mesurent que 5 millimètres de diamètre, soit plus petit qu’une gomme à crayon. Ces punaises sont intelligentes, résistantes et se reproduisent rapidement. Les punaises de lit savent où se cacher pour éviter d’être détectées, elles peuvent vivre pendant des mois entre les repas, et une femelle en bonne santé peut pondre 500 œufs au cours de sa vie.

Pas étonnant que ces petits suceurs de sang puissent faire des ravages dans votre maison. S’ils se mettent au lit avec vous, ils peuvent laisser des marques rouges et prurigineuses sur tout votre corps.

Heureusement, vous pouvez vous débarrasser des punaises. Soyez patient, car l’élimination des punaises de lit demande souvent du temps et des efforts. Vous devrez peut-être essayer différentes approches chimiques et non chimiques, surtout si vous avez une infestation importante.

Certains facteurs peuvent rendre les punaises de lit plus difficiles à enlever. Vous aurez peut-être plus de mal à vous en débarrasser si vous êtes très encombré, ou si vous voyagez souvent et que vous rapportez de nouvelles punaises dans vos bagages.

Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre maison par vos propres moyens, vous devrez peut-être faire appel à un exterminateur professionnel. Vous trouverez ci-après un guide détaillé sur la manière de se débarrasser des punaises de lit.

Étape 1 : Identifier toutes les zones infestées

Si vous avez des punaises de lit, vous voulez les trouver tôt avant qu’elles ne commencent à se reproduire. Il est beaucoup plus facile – et moins cher – de traiter une petite infestation qu’une grande. Pourtant, les petites infestations peuvent être plus difficiles à détecter.

Cherchez vous-même les punaises de lit ou engagez un professionnel pour effectuer une inspection. Certains inspecteurs utilisent des chiens spécialement entraînés pour chasser les punaises de lit par l’odorat.

Le corps petit et étroit des punaises de lit leur permet de se glisser dans des endroits minuscules, comme les coutures d’un matelas ou d’un canapé, et les plis des rideaux.

Cherchez-les également dans des endroits comme celui-ci :

  1. près des étiquettes du matelas et du sommier
  2. dans les fissures du cadre du lit et de la tête de lit
  3. dans les plinthes
  4. entre les coussins du canapé
  5. dans les joints de meubles
  6. à l’intérieur des prises électriques
  7. sous un papier peint libre
  8. sous les peintures et les affiches sur les murs
  9. dans la couture où le papier peint et le plafond se rencontrent

Utilisez une lampe de poche et une loupe pour passer en revue toutes ces zones.

Vous pouvez repérer les punaises de lit grâce à ces signes :

  1. les punaises vivantes, qui sont rougeâtres et mesurent environ ¼ pouces de long
  2. des taches sombres de la taille d’une période – ce sont des excréments de punaises de lit
  3. des taches rougeâtres sur votre matelas dues à des insectes qui ont été écrasés
  4. de petits œufs jaune pâle, des coquilles d’œufs et des peaux jaunâtres que les jeunes punaises de lit pondent

Une fois que vous avez trouvé une punaise, mettez-la dans un bocal scellé avec une cuillère à café d’alcool à friction. D’autres types de punaises peuvent ressembler à des punaises de lit. Si vous n’êtes pas sûr du type de punaise que vous avez trouvé, amenez-la à un exterminateur ou à un entomologiste pour l’identifier.

Étape 2 : Contenir l’infestation

Une fois que vous savez que vous avez des punaises, vous devez les contenir afin de pouvoir vous en débarrasser. Un moyen rapide et facile de piéger les punaises de lit est l’aspirateur. Passez l’aspirateur sur toutes les cachettes possibles.

Cela inclut votre :

  1. lit
  2. habilleur
  3. tapis
  4. l’électronique (comme les téléviseurs)

Scellez le contenu aspiré dans un sac en plastique et jetez-le. Nettoyez ensuite soigneusement l’aspirateur.

Scellez tous vos draps et vêtements concernés dans des sacs en plastique jusqu’à ce que vous puissiez les laver. Ensuite, mettez-les à la température la plus élevée possible dans la machine à laver et le sèche-linge. Si un article ne peut pas être lavé, mettez-le dans la sécheuse pendant 30 minutes à la température la plus élevée possible.

Tout ce qui ne peut pas être traité dans la machine à laver et le sèche-linge, placez-le dans un sac en plastique. Laissez-le y pendant quelques mois, si possible, pour vous assurer que tous les insectes meurent. Si vous ne pouvez pas nettoyer les meubles, jetez-les. Déchirez-le d’abord et peignez les mots “punaises” dessus pour que personne d’autre n’essaie de le ramener à la maison.

Étape 3 : Préparer le traitement des punaises de lit

Avant de commencer à traiter votre maison, faites un petit travail de préparation pour maximiser vos chances de réussite. Assurez-vous que tous vos draps, tapis, tentures, vêtements et autres cachettes ont été nettoyés ou jetés (voir l’étape 2).

Ensuite, débarrassez-vous des cachettes des punaises. Ramassez les livres, les magazines, les vêtements et tout ce qui se trouve sur votre sol et sous votre lit. Jetez tout ce que vous pouvez. Ne déplacez pas les objets d’une pièce infestée à une autre propre, vous pourriez propager les punaises.

Scellez tous les espaces ouverts. Collez les papiers peints non fixés. Calfeutrez les fissures dans les meubles et autour des plinthes. Collez du ruban adhésif sur les prises électriques ouvertes. Enfin, éloignez votre lit d’au moins 15 cm du mur pour que les punaises de lit ne puissent pas y grimper.

Étape 4 : Tuez les punaises de lit

Méthodes de nettoyage de la maison

Vous pouvez d’abord essayer d’éliminer les punaises de lit sans produits chimiques. Ces punaises sont assez faciles à tuer par une chaleur intense, 46°C, ou un froid intense, moins de 0°C (32°F).

Voici quelques moyens de traiter les punaises de lit à l’aide de ces méthodes :

  • Lavez la literie et les vêtements à l’eau chaude pendant 30 minutes. Ensuite, mettez-les dans un sèche-linge à la température la plus élevée pendant 30 minutes.
  • Utilisez un cuiseur à vapeur sur les matelas, les canapés et autres endroits où se cachent les punaises de lit.
  • Emballez les objets infestés dans des sacs noirs et laissez-les à l’extérieur par une journée chaude (95 degrés) ou dans une voiture fermée. Par temps plus frais, il peut falloir de deux à cinq mois pour tuer les punaises scellées.
  • Mettez les sacs contenant les punaises au congélateur à -17 °C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température. Laissez-les au moins quatre jours à l’intérieur.

Une fois que vous avez nettoyé toutes les punaises visibles, rendez la région inhospitalière pour leurs amis. Placez des housses anti-insectes sur votre matelas et votre sommier. Fermez ces housses à l’aide d’une fermeture éclair jusqu’au bout. Les punaises qui sont piégées à l’intérieur mourront et les nouvelles ne pourront pas y entrer.

Si ces méthodes n’éliminent pas tous les insectes, vous devrez peut-être essayer un insecticide.

Traitements chimiques et non chimiques

Insecticides can help rid your home of bedbugs. Look for products that are EPA-registered, and specifically marked for “bedbugs.”

Voici quelques types d’insecticides que vous pouvez essayer :

  1. Les pyréthrines et les pyréthroïdes sont les produits chimiques les plus couramment utilisés pour tuer les punaises de lit. Pourtant, certaines punaises de lit y sont devenues résistantes.
  2. Les pyrroles comme le chlorfénapyr tuent les punaises en perturbant leurs cellules.
  3. Les néonicotinoïdes sont des versions artificielles de la nicotine. Ils endommagent le système nerveux des punaises. Ce type de produit chimique agit sur les punaises de lit qui sont devenues résistantes à d’autres pesticides.
  4. Les dessicants sont des substances qui détruisent la couche extérieure protectrice des punaises. Sans ce revêtement, les punaises se dessèchent et meurent. Deux exemples de dessicants sont l’aérogel de silice (Tri-Die et CimeXa) et la terre de diatomées. L’avantage des dessicants est que les punaises de lit ne peuvent pas y résister, mais leur action est lente. Ces produits peuvent prendre quelques mois pour tuer toutes les punaises.
  5. Les brumisateurs ou les bombes à insectes tuent les punaises de lit, mais ils ne peuvent pas pénétrer dans les fissures et les crevasses où ces insectes se cachent. Ils peuvent également être toxiques pour l’homme si vous les utilisez mal. Lisez attentivement l’étiquette. Quittez la pièce avant de déclencher un brouillard.
  6. Les produits à base d’huile végétale comme EcoRaider et Bed Bug Patrolare sont moins toxiques que les insecticides chimiques, et ils fonctionnent bien contre les punaises de lit.

Étape 5 : Surveiller les zones touchées

Les punaises de lit peuvent prendre un certain temps à s’effacer. Avant d’avoir la certitude que votre traitement a fonctionné, vous devez prouver que les punaises ont évolué. Vérifiez les zones infestées environ une fois tous les sept jours pour voir s’il y a des signes d’activité.

Pour faciliter le repérage des punaises survivantes, placez des intercepteurs de punaises sous chaque pied du lit. Ces dispositifs piègeront les punaises avant qu’elles ne puissent grimper dans votre lit. Vous devrez peut-être continuer à vérifier les intercepteurs pendant une année entière.

Publicité