10 Tisanes pour améliorer votre santé – hibo.ca : Le Guide des aliments sains

10 Tisanes pour améliorer votre santé

Publicité

Voici quelques recettes de tisanes qui peuvent être bénéfiques pour votre santé, mais aussi dont certaines vous feront découvrir de nouvelles saveurs.  

Une bonne tisane pour vous relaxer, renforcer votre organisme et vos défenses immunitaires ou alors pour adoucir vos douleurs… 

1. Tisane de céleri et orange 

Ingrédients: 2 branches de céleri avec les feuilles, 1 orange, 1 litre d’eau. 

Méthode: Lavez bien soigneusement les branches de céleri et l’orange. Mettez l’eau à bouillir et quand elle bout, mettez-y le céleri découpé et le zeste de l’orange. Laissez encore 5 à 10 minutes à petit feu. Laissez reposer une dizaine de minutes et ajoutez le jus de l’orange. Dose: 2 à 3 tasses/jour.

Vertus médicinales: Une tisane qui purifie le sang, aide à l’augmentation des globules rouges. Elle sera aussi bénéfique dans les cas d’hypertension artérielle, dans les affections bronchiques, les rhumatismes. Pour ne pas oublier ses vertus contre le stress, avec une action relaxante sur le système nerveux. 

2. Tisane de baies de sureau 

Ingrédients: 1 c.à soupe de sureau. 

Méthode: Faites une infusion d’une dizaine de minutes à raison d’une cuillère à soupe de fleurs de sureau par tasse d’eau bouillante. Filtrez avant de boire et sucrez au miel si nécessaire. Dose: 3-4 tasses/jour. 

Vertus médicinales: Une tisane qui facilite la digestion et qui vous aidera à lutter contre la constipation. 

3. Tisane de gingembre au citron 

Le gingembre est bénéfique pour l’insuffisance biliaire. 
Ingrédients: 1 cuillère à café de gingembre, 1 citron. 

Méthode: Faites infuser pendant quelques minutes une cuillère à café de gingembre frais ou séché pour une tasse d’eau. Filtrez avant de boire et rajouter le jus de citron. Dose: 1 tasse/jour. 

Vertus médicinales: Une tisane qui stimule l’activité de votre vésicule biliaire grâce au gingembre.

4. Tisane de lin au citron 

Ingrédients: 2 c.à soupe de lin, eau, 1 citron. 

Méthode: Mettez à macérer toute la nuit 2 cuillères à soupe de graines pour 500 ml d’eau. Le matin, faites bouillir pendant 5 minutes. Filtrez avant de boire et ajouter le jus du citron. Dose: 1 tasse/jour. 

Vertus médicinales: Une tisane qui peut être bénéfique pour protéger et renforcer votre cœur. 

5. Tisane d’airelle rouge, miel et orange 

Ingrédients: 1 c.à c. de baies ou feuilles séchées d’airelle rouge, 1 c.à c. peaux d’orange séchés, 1 c.à soupe miel. 

Méthode: Faites infuser pendant quelques minutes une cuillère à café de baies ou feuilles d’airelle rouge séchées avec une une c.à café de peaux d’orange séchés. Filtrez et sucrez avec du miel. Dose: 2 tasses par jour. 

Vertus médicinales: Une tisane pour renforcer les défenses immunitaires. Elle est recommandée dans la ménopause, mais aussi pour les inflammations urogénitales comme les cystites. 

6. Tisane de camomille à l’orange 

Ingrédients: 1 c.à café de camomille, 1 orange 

Méthode: Préparez une infusion pendant 10 minutes, à raison de 1 cuillère à café par tasse. Vous pouvez aussi rajouter du zeste d’orange (après l’avoir bien lavée) pour parfumer votre tisane. Filtrez avant de boire. Rajouter aussi le jus de l’orange. Dose: 2 à 3 tasses/jour. 

Vertus médicinales: Une tisane qui peut vous aider si vous avez des insomnies ! 

7. Tisane de souci à l’orange

 Ingrédients: 2 c.à café fleurs de souci séchées, 1 orange, quelques gouttes d’essence de fleur d’oranger. 

Méthode: Faites infuser pendant 5 minutes deux cuillères à café de fleurs séchées pour une tasse d’eau d’eau bouillante. Filtrez avant de boire. Ajoutez le jus d’une orange et quelques gouttes d’essence de fleur d’oranger. Dose: 2 – 3 tasses/ jour. 

Vertus médicinales: Une excellente tisane pour renforcer vos défenses immunitaires. 

8. Tisane de serpolet au miel 

Ingrédients: 1 c.à café de serpolet séché, 1 c.à café miel. 

Méthode: Faites infuser pendant une dizaine de minutes une cuillère à café de serpolet séché pour une tasse d’eau. Filtrez avant de boire et rajoutez du miel de thym si possible. Dose: 2-3 tasses/jour. 

Vertus médicinales: Une bonne tisane pour les maux de tête et les migraines

9. Tisane d’hysope à l’orange 

Ingrédients: 1 c.à café d’hysope, 1 orange. 

Méthode: Faites infuser pendant quelques minutes une cuillère à café d’hysope et deux c.à café de peaux d’orange séchée. Filtrez avant de boire. Dose: 2-3 tasses/jour. 

Vertus médicinales: Une excellente tisane contre le stress qui vous aidera à vous détendre. 

10. Inhalation à base de basilic 

Ingrédients: 1 c.à café basilic. 

Méthode: Faites bouillir 1 c.à café de basilic dans une grande tasse d’eau. Faites une inhalation le matin et une autre le soir. 

Vertus médicinales: Pour les infections respiratoires comme les rhinites ou bien pendant une grippe, les inhalations au basilic sont efficaces. 

Voici une petite recette “santé” simple à faire et qui vous fera profiter des ver- tus exceptionnelles des plantes suivantes: 

  • Ail – une plante très bénéfique qui est utilisée pour lutter contre le rhume et la bronchite. L’ail a des effets anti-bactériens et permet de lutter contre des troubles cutanés comme l’acné et les points noirs. Il a une action diurétique, facilite la digestion et a des propriétés anti-infectieuses. Il fait baisser la tension artérielle et augmente la fluidité du sang.  
  • Sarriette – a des propriétés antiseptiques, carminatives, vermifuges, diurétiques, expectorantes et analgésiques. Elle désinfecte les voies digestives, mais lutte aussi contre la fatigue et le stress.  
  • Persil – les feuilles de persil aident pour régler la thyroïde et diminue les risques cardiovasculaires. Elles sont aussi excellentes pour les affections urinaires et prévient la formation des calculs rénaux. 

Pâtes aux crevettes et aux herbes aromatiques 

Un petit plat “santé” simple et rapide à réaliser. 

Ingrédients: 250 g pâtes, 3 gousses d’ail, huile d’olives, herbes aromatiques (sarriette, origan, basilic), un peu de cannelle, jus d’1/2 citron, 2-3 cuillères de crème fraîche, poivre, persil finement coupé, 400g crevettes décortiquées. 

Méthode: Mettez les pâtes dans une casserole avec de l’eau salée bouillante. Laissez cuire 10 minutes, ensuite égouttez-les et rincez-les à l’eau froide en mélangeant. Dans une poêle faites chauffer l’huile et mettez les crevettes. Retournez-les après 5 minutes et ensuite jetez l’huile. Ajoutez les herbes et l’ail finement coupé. 

Laissez cuire 3 minutes en mélangeant. Rajoutez le poivre, persil, jus de citron et la crème fraîche. Laissez sur le feu encore 3 minutes en mélangeant. Mettez les pâtes par dessus et mélangez bien. 

Bon appétit! Et pourquoi ne pas finir avec un masque de beauté pour prendre soin de votre peau :-)? 

Masque à l’ail, l’argile blanche et au miel 

Les masques naturels de jus d’ail au miel, ont des effets bénéfiques pour les teints séborrhéiques avec de l’acné. 

Ingrédients: 1 gousse d’ail, 2 cuillerées de miel, 1 cuillerée d’argile blanche, eau 

Méthode: Écrasez la gousse d’ail et mélangez-la à la cuillerée d’argile blanche et au miel. Ajouter un peu d’eau si nécessaire, afin d’obtenir une pâte épaisse. Attachez vos cheveux et appliquez une fine couche du mélange sur tout le visage. Laissez agir une quinzaine de minutes, et rincez à l’eau froide.