12 nutriments essentiels pour des cheveux en bonne santé

Besoins de cheveux sains

Les vitamines B sont particulièrement importantes pour la santé des cheveux. B5 est responsable de la force et de la souplesse de vos cheveux ainsi que de leur éclat et B6 aide à prévenir les pellicules.

La vitamine B6 se trouve dans le jaune d’oeuf, les céréales et le foie et la vitamine B12 dans les œufs, le poulet, le poisson et le lait. Le poisson est riche en fer, en protéines, en acides gras oméga-3 et en vitamine B12, qui contribuent à prévenir les cheveux ternes et le cuir chevelu sec.

Les légumes vert foncé sont riches en vitamines A et C, qui aident à la production de sébum, qui est le revitalisant naturel du corps. Les légumineuses sont riches en zinc, en biotine et en protéines qui contribuent à rendre vos cheveux plus sains et plus forts.

Une carence en biotine entraînera en réalité une fragilité pouvant entraîner une chute des cheveux. La biotine peut également être trouvée dans le jaune d’oeuf, le foie, la farine de soja et la levure.

Les noix sont riches en sélénium, ce qui favorise la santé du cuir chevelu. Le zinc et l’acide alpha-linoléique aident à conditionner les cheveux et à prévenir leur chute.

N’oubliez pas que des cheveux en bonne santé poussent plus vite et brillent mieux Même avec le meilleur coiffeur et les meilleurs produits, vos cheveux ne seront pas les meilleurs si vous ne les soignez pas de l’intérieur.

Le soin des cheveux va de pair avec une bonne nutrition. La première chose qui compte avant tout pour prendre soin de vos cheveux est de veiller à ce que vous mangiez des aliments nutritifs.

La nourriture que vous consommez doit contenir suffisamment de vitamines, de protéines, de glucides et de tous les minéraux nécessaires.

Comment ça fonctionne?

Les cheveux sont un organe vivant et il faut bien le nourrir pour qu’il soit en bonne santé. La partie vivante du cheveu est généralement située sous la peau du cuir chevelu, où la racine du cheveu est logée dans le follicule pileux. Une veine transporte des nutriments dans le follicule.

Tous les problèmes de santé allant du stress aux maladies chroniques, les cheveux sont affectés. Parfois, les cheveux peuvent tomber et dans d’autres cas, ils deviennent décolorés. Toute carence en nutriments sera d’abord décrite dans les cheveux. De plus, la présence de métaux lourds dans l’eau que vous buvez, le fait de fumer et l’utilisation d’autres drogues affectent la croissance et l’apparence des cheveux.

En fonction du stade du cycle de croissance des cheveux, le taux de croissance des cheveux varie. On sait que les cheveux poussent au rythme d’environ 1,25 centimètres par mois. Il n’existe pas de produits chimiques utilisés pour le traitement des cheveux qui accélèrent la croissance des cheveux. Mais le taux de croissance des cheveux dépend de la constitution génétique, des hormones, de l’âge, de la nutrition et du sexe de l’individu. Le manque de nutriments nécessaires dans votre alimentation réduira le taux de croissance des cheveux.

Les nutriments sont nécessaires pour la santé des cheveux

1 silice

Cela réduit la perte de cheveux. Il est obtenu à partir d’aliments comme l’avoine crue, le pain et les pâtes de grains entiers, la farine brune, les épinards, le riz brun à la mangue, les bananes et les haricots verts. On pense que la silice organique ajoutée au shampooing aide à prévenir la calvitie, à stimuler la croissance des cheveux en meilleure santé et à assurer une belle brillance, un lustre et une résistance des cheveux. La silice se trouve dans les revêtements extérieurs des pommes de terre, des germes de soja, des poivrons verts et rouges et des concombres.

2 Calcium

Le calcium peut être obtenu à partir d’aliments tels que le yogourt, le chou vert, le lait écrémé, les pois aux yeux noirs; tofu durci, lait de traînée, fèves au lard, fromage cottage, laitue iceberg, pois verts, lait de soja, oranges et amandes. Le calcium est responsable de la réduction de la perte de cheveux.

3 fer

Le fer est l’un des minéraux les plus importants du corps humain. Les cheveux aussi ont besoin de fer pour une croissance saine. Le fer peut être obtenu à partir d’aliments tels que le bœuf, les haricots, le chocolat, les noix, le tofu, les graines de tournesol et les légumes à feuilles sombres comme les épinards. L’anémie est à l’origine du manque de fer dans l’organisme et constitue l’une des principales causes de la chute des cheveux.

4 Protéines

Les cheveux sont constitués d’un type de protéine appelée kératine. Par conséquent, vous devez inclure des protéines dans presque tous vos repas. Vous devez consommer suffisamment de protéines car elles sont nécessaires aux autres organes vitaux et ne seront disponibles que pour les cheveux après que tous les autres organes auront reçu leur part. Les sources de protéines comprennent la viande de vache, les légumineuses et les grains entiers. La protéine de soja renforce les cheveux et stimule leur croissance.

5 Zinc

Cela réduit également l’amincissement des cheveux, en particulier chez les femmes. Le zinc est un minéral principalement obtenu à partir de légumes et de fruits. La prise de comprimés d’acidophilus après ou avant les repas permet également d’acquérir du zinc.

6 vitamines B

La vitamine B5, l’acide pantothénique et la B3 (niacine) sont très importants pour la croissance des cheveux. La vitamine B6 est également une vitamine très importante car elle réduit la perte de cheveux. Les aliments riches en vitamines B comprennent le son, les haricots, les carottes, la levure nutritive, le chou-fleur, les pois, le soja, les noix et les œufs.

7 vitamine C

Cette vitamine améliore l’absorption du fer. Il est obtenu à partir de fruits et de légumes. Veillez donc à l’inclure dans votre alimentation. La vitamine C aide à améliorer la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Il est important de maintenir les capillaires qui transportent le sang dans les follicules.

8 vitamine E

Cette vitamine est importante pour la croissance des cheveux en bonne santé. Il provient des avocats, des noix, des graines et de l’huile d’olive. La vitamine E augmente l’absorption d’oxygène, améliorant ainsi la circulation sanguine vers le cuir chevelu. Il fait progresser la santé et la croissance des cheveux. La santé des cheveux étant liée à la santé immunitaire générale du corps, la vitamine E stimule la croissance des cheveux en augmentant la fonction immunitaire.

9 biotine

Bien que la biotine ne soit pas considérée comme un minéral très important, elle est l’un des meilleurs minéraux pour la santé des cheveux. Il est également connu pour prévenir la perte de cheveux surtout chez les hommes. La levure de bière, le bulgur, les pois verts, le soja, le riz brun, le bulgur, les graines de tournesol, l’avoine et les noix sont des sources de biotine. Il existe également des produits de soins capillaires contenant de la biotine.

10 Coenzyme Q10

Ce nutriment améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu. En conséquence, cela augmente l’oxygénation des tissus et constitue un minéral très important pour la santé cardiaque.

11 L-Cystéine et L-méthionine

On pense que ces 2 acides aminés améliorent la qualité, la texture et la croissance des cheveux. Ils aident également à prévenir la chute des cheveux.

12 Inositol

L’inositol est un minéral très important pour la croissance de vos cheveux. Vous devriez au moins consommer cent milligrammes d’inositol par jour.

Certains éléments nutritifs ne devraient pas être trop consommés

Bien qu’il soit important de consommer des minéraux et tous les autres nutriments, il est également très important d’éviter une consommation excessive de certains des nutriments. Certains des nutriments pris en excès peuvent avoir un effet négatif sur les cheveux.

Pour les hommes, ils devraient éviter les acides gras. On sait qu’un régime pauvre en graisse ralentit le processus de calvitie. Lorsque les hommes consomment une alimentation riche en graisses, leur taux de testostérone est augmenté, ce qui entraîne une perte de cheveux.

Une consommation excessive de vitamine A peut provoquer une perte de cheveux. Par conséquent, prenez juste les bonnes quantités. Vous pouvez vous assurer que vous prenez juste ce qu’il vous faut en évitant de prendre trop de suppléments de vitamine A.